Nanas Tech Community au Tedx Lome Salon

A l’occasion de la journée internationale de la femme, l’Ambassade des USA à Lomé a organisé un  Tedx Lome Salon en collaboration avec TedX Tokoin à American Lomé pour discuter d’une meilleure représentativité des filles dans le domaine de la science.

La première vice-présidente de l’Université de Lomé, Mme Kafui KPEGBA a dans son intervention de quinze minutes recommandé que les filles s’arment de détermination, d’abnégation, de courage et d’un sens aigu du travail soutenu pour embrasser, percer et  exceller dans les sciences. Elle a insister pour finir que ‘’les filles dans les sciences ne doivent plus être l’exception mais la norme’’.

Nadege Afoutou, la directrice du FemaleTechCamp était la deuxième speaker. Elle a eu à exposer les résultats du FemaleTechCamp et son impact sur l’autonomisation financière des participantes depuis la première édition de 2014. Elle a en outre expliqué le concept de la Nanas Tech community qui entend donner un autre sens à son engagement en ciblant les élèves filles du secondaire dans sa stratégie.

‘’Il s’agit de former d’informer et d’influencer l’orientation scolaire et le choix de carrière professionnelle des élèves pour l’émergence d’une nouvelle classe de filles scientifiques et surtout d’ingénieures  spécialisées dans les télécommunications, dans la sécurité informatique, dans la robotique et dans tous ces secteurs, créateurs d’emplois et de richesses mais qui sont encore largement dominés par les hommes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *